top of page
Piriac_V1_page-0001.jpg

QUI SUIS-JE ?

Laura Vasseur, artiste mais aussi aquacultrice...

Je me suis lancée en tant qu’artiste indépendante avec la création de mon entreprise « Atelier Lanroué » en octobre 2024, mais cela faisait trois ans que je travaillais mon style et que je réalisais ces œuvres. En effet, j'ai fait des études en biologie marine (plus précisément en aquaculture) et j'ai ce projet en tête depuis la fin de mes études. Après avoir travaillé à Quimper puis sur l'île d'Oléron, nous avons décidé avec mon conjoint de réaliser le projet de notre vie : venir s'installer sur la presqu'île guérandaise. Lui est marin pêcheur à la Turballe. De mon côte, je développe cette activité artistique en parallèle d'un projet d'installation de production de crevettes/palourdes dans des marais à Mesquer. Mon objectif est d'associer mes deux passions : pratiquer une aquaculture locale et raisonnée lors des saisons hautes de l'année et me consacrer au dessin le reste du temps.

Pourquoi "Atelier Lanroué" ?

A la fin de mes études en 2021, j’ai vécu plusieurs mois à Piriac-sur-mer en attendant de trouver mon premier emploi dans le domaine de l’aquaculture. Nous logions dans la maison de famille de mon conjoint, en face de la plage dite de Lanroué. C’est à ce moment que j’ai repris goût au dessin après plusieurs années d’études à ne plus pratiquer. Mon travail est donc profondément lié à la beauté du lieu, à la mer et les doux souvenirs passés dans cette maison. On peut également y retrouver une certaine exigence scientifique à travers le réalisme des dessins tout en se détournant du réel avec une colorimétrie monochrome.

original-lauravasseur-8.jpg

Yasmeen Besnier

dans le magazine @Etonnantes

Le fil rouge de mon travail est donc l’amour du monde marin et la volonté de valoriser d’anciennes cartes marines pour proposer des tableaux modernes et colorés.

LV-46-HD.jpg
LV-57-HD.jpg

Johanna Moulin

bottom of page